Les archives de Saint Loup
Un des trésors de Saint-Loup est constitué par les archives intactes du château, du parc et des jardins tels qu’ils existaient de la Renaissance à la Révolution.
La profusion de ces documents, l’extraordinaire précision des nombreux plans, inventaires, croquis, des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que la correspondance entre intendants et seigneurs de Saint-Loup, conservés aux Archives Départementales des Deux-Sèvres, ont permis la restitution des jardins sous la forme que leur avait donné Jacques de Boyer de la Boissière au XVIIIe siècle dans la grande tradition des jardins à la française.
Il s’agit d’un patrimoine exceptionnel, tant historique que botanique, lorsque l’on sait que la plupart des jardins « à la française » ont été transformés, voire dénaturés par la vision romantique du XIXe siècle.
La restauration des jardins et des bâtiments débute en 1992 et se poursuit toujours avec la même passion. Pavillon du Canal, Donjon, parc et jardins, Orangerie, Jardin aux fleurs, allées du parc, murs de clôture, porches, depuis quelques années les efforts se poursuivent sur le Pigeonnier. Nouvelle charpente, couverture, enduits, épis de faîtage, porte, escalier et abords.