Histoire du chateau
Ancienne motte féodale, le Château de Saint-Loup sur Thouet témoigne de mille ans d’histoire avec deux monuments d’époques bien distinctes :
La base de l’ancienne forteresse, entourée de douves toujours en eau et dont subsiste une imposante tour carré haute de près de 28 mètres, datée du XII ème, siècle de Drogon premier seigneur connu, au XVème, portant le blason de la famille DERCE seigneurs de Saint-Loup, époque mouvementée des guerres opposant notamment Le Prince Noir et le Roi de France Jean le Bon. La Tour principale abrite une magnifique chambre seigneuriale richement sculptée et voutée, une salle autrefois dédiée au stockage des archives et au rez de chaussée une salle portant les traces d’une herse protégeant son entrée. Des bâtiments adjacents modifiés au XIXème abritent aujourd’hui des hébergements pour les hôtes de passage.
Face à la grille principale se dresse, fier et élégant, le magnifique Château de Saint-loup sur Thouet, une référence en matière d’architecture classique Française, construit au XVIIème siècle sur l’enceinte médiévale par la famille Gouffier, portant le titre de Marquis de Carabas, famille qui inspira Charles Pérrault auteur du fameux comte du Chat botté. Deux dates gravées témoignent de sa construction, 1609, sur le méridien de la porte d’entrée principale et 1626 sur la cloche du campanile surplombant le corps central du Château. Propriété de Claude puis de son fils Louis Gouffier, ce dernier le cède en 1645 à Nicolas lepage, conseiller du roi, son fils Louis le cède à son tour en 1708 à Jacques de Boyer de la Boissière, puis son fils Jean Baptiste en hérite. Le Château connait une période faste d’embellissement. De nombreuses archives et inventaires sont conservées sur ce sujet comme les plans de M de Vigny Architecte des bâtiments du roi.
Vendu de nouveau en 1767 à M Jean Haran de Borda, puis aux d’Abbadie et en 1894 aux Maussabré qui entreprirent de lourds et importants travaux de restauration. Madame de Maussabré s’éteint en 1983 et lègue le Château à la ligue contre le cancer, période d’abandon pour le domaine.
Acquis en 1990, le Château connait un nouveau souffle et s’inscrit dans une longue période de travaux qui est toujours d’actualité. Des efforts considérables sont portés sur les bâtiments et la reconstitution du parc, Pavillon du Canal, Orangerie, mur d’enceinte, porches, Pigeonnier, abords, comme sur les jardins qui avaient complètement disparus. Avec cet élan débute aussi l’ouverture au public, par la visite, la location d’hébergements de tourisme, l’organisation de réceptions et de séminaires dans un cadre exceptionnel.